PETIT HISTORIQUE DE PETITE - SYNTHE CENTRE

 

 


L'église


Le jardin

Glossaire :

SYNTHONIS : Lieu de Marais

KRUYSBELLAERT Croix aux clochettes

KERMESSE : Kerck- messe " Office de l’église "

FETE : avec messe et réjouissances

KOORSEN ou CAPELLE ou CAPPELLE : Chapelle de la Relique de la Vraie Croix


(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Historique :

1/ L' Histoire de Mardyck " de Monsieur de Bertrand fait état du pèlerinage de Petite - Synthe en ces termes:

 " En 1038 Mardyck est en voie de progrès grâce aux nombreux étrangers qui y affluent pour le commerce mais encore à cause du saint pélerinage qui était établi dans un endroit appelé " Sanctum ou Synthonis "

2/ La fontaine du Kruysbellaert est entrée dans l' histoire . L' historien Gramaye signale le grand nombre de pèlerins venant exorciser la fièvre des marais qui régnait sur les terres basses de Synthonis et les environs proches ou éloignés . On inaugura une chapelle au 12 ème siècle .

3/ Les lettres annuelles des Pères Jésuites du collège de Dunkerque mentionnent , relayées par les annales de la Compagnie de Jésus , que la foule y était évaluée à plusieurs milliers de pèlerins chaque jour . (1)

Après les Jésuites de Dunkerque et de Saint Winoc de Bergues , les prédications furent assurées par les curés successifs et c’est I 'Abbe CLAERENS, curé de la paroisse, qui rappela les faits précédents à cent ans de distance et se fit I’historien du pèlerinage qui se perpétuait et trouvait son apogée pendant la neuvaine , très suivie , tous les ans du 7 au 15 Septembre inclus et qui englobait la Nativité de Marie , la Fête de I'Exaltation de la Sainte Croix et celle de Notre Dame des sept douleurs.

Pendant ces neuf jours , la chapelle était ouverte , on y célébrait le Saint Sacrifice, et I 'on y vénérait la relique de la Vraie Croix, insérée dans le socle de la Croix sculptée de la procession. Celle-ci était portée par les hommes, le jour de la " Ducasse-Dédicace de I 'église " (2) jusqu ' au Kruysbellaert où était proclamée l'homélie du jour de la Solennité de la Croix du Christ .

Hélas les révolutionnaires firent cesser ces rencontres de ferveur, après que le Calvaire et I' antique chapelle cédèrent sous la pioche des démolisseurs sacrilèges. Pourtant les fidèles continuèrent leurs pieuses visites à la fontaine dont I' eau est réputée pour la guérison de la fièvre et des maladies des yeux . ( 3 ).,... Mais 1870 et 1914 avec toutes leurs séquelles, avaient mis un frein plus serré aux dévotions collectives.

Mais , quand l'invasion allemande pesa sur notre village , les paroissiens se mirent sous la protection du Christ et firent le voeu de rebâtir la chapelle près de la Croix érigée en 1893.

Le sanctuaire, chapelle du voeu, fut rebâtie en 1920 et chaque année la Neuvaine y a lieu fidèlement jusqu'en 1939 (bruits de bottes , hélas ). La procession avait lieu de l'église au Kruysbellaert où, de nouveau , un prédicateur émérite , Doyen de Dunkerque, religieux rédemptoristes ou missionnaires diocésains, venaient ranimer (ou essayer) la Foi des paroissiens. Après le retour de la procession et la Bénédiction du Saint - Sacrement, la Ducasse pouvait commencer et durer trois jours dans une ambiance très familiale et conviviale .

Compléments :

(1 )En 1676 , on se trouva tellement à l'étroit à l' hostellerie de la Croix (Het dobbel Cruys ) qu'il fallut dresser des tentes pour abriter les pèlerins .

(2) Dans l'enclos croissent les chélidoines ( utilisées en infusion contre les inflammations oculaires .)

(3) La ducasse de Petite - Synthe centre a lieu le 2ème dimanche de septembre .

(transcription d' un texte manuscrit de Mlle Jeanne Verhée)

 

 

 

Retour à l'accueil